Région > Armentières et ses environs > Nieppe
Nieppe: le City-club se mobilise contre la solitude
Publié le 28/07/2016 D.T. (CLP)
Si la période l’été met au ralenti certaines activités du City-club, cela n’empêche pas la structure de pouvoir compter sur la disponibilité des membres du conseil d’administration afin d’assumer certaines missions.

Le City-Club ne prend pas de vacances.
En cette période de solitude pour certains ou tout simplement d’isolement pour d’autres, la structure accueille chaque mardi et jeudi après-midi de 13 h à 17 h jusqu’au 11 août les adhérents du City, ceux du club Amitié Loisirs, mais également tous les Nieppois qui désirent découvrir les « possibilités » qu’offre cette association. Il est bon de constater que cette prestation permet, chaque année et depuis près de 20 ans, de déclencher l’envie de poursuivre cette expérience dans les mois qui suivent.
Si l’activité Cyclotourisme ne connaît pas le repos, il est bon de savoir que le City-club de Nieppe propose également de nombreuses occupations avec les sections Gym détente, Neurones, Informatique, Tarot, Menuiserie enfants, sortie Bowling, Séjour à l’étranger, Guinguette, ou simplement papoter avec d’autres adhérents.
Pour en savoir plus sur toutes ces activités, les responsables vous donnent rendez-vous à l’occasion du forum des associations organisé par la ville de Nieppe qui se tiendra dimanche 4 septembre à la salle omnisports.
Un autre rendez-vous de taille le 8 octobre à 18h pour la tenue de la 48e assemblée générale du City-club.
Posté le 04 mai. 2016 in associatif
Le city club expose ses hobbies

La fête du Travail était également la fête des passionnés qui fréquentent régulièrement le City-club. Parmi les nombreux adhérents, plusieurs ont des passions et partagent leurs hobbies avec les autres membres du club.
Le président Jean-Claude Hochart et son équipe ont organisé, dimanche matin, comme de coutume maintenant au club, la journée des hobbies dans leurs locaux à l’espace culturel Raymond Leduc au parvis Notre-Dame.
Les visiteurs et nombreux sympathisants ont su apprécier les étals des collectionneurs et artistes qui ont exposé une partie de leurs travaux et hobbies. Collections de poupées de porcelaine, euros, timbres, capsules de champagne, tableaux, photos, patchwork, objets en bois confectionnés par des jeunes menuisiers ont montré le travail, la passion et l’imagination des exposants.
Cette exposition est également une occasion pour se rencontrer et deviser sur les divers sujets d’actualités nieppoises et le prochain voyage du club, à la buvette installée pour l’occasion, dans un grand esprit de convivialité.
Le président du City-club, a émis sa satisfaction d’avoir une telle participation des exposants pour cette journée des hobbies et une telle affluence de visiteurs qui témoignent de l’intérêt porté à ce club toujours aussi dynamique. DT
Concours de belote du City-club
Posté le 01 fév. 2016 in loisir D. T. (CLP)
Patrick et Dédé sont les meilleurs « carteux » du jour

le concours de belote a réuni 22 équipes
Le concours de belote du City-club a réuni onze tables soit quarante-quatre participants pour la plus grande satisfaction des organisateurs.
Venus en nombre, les adhérents du Club Amitié Loisirs témoignent ainsi des excellents rapports qui existent entre les deux associations. Soulignons également la présence d’adhérents venus tout simplement faire un petit coucou ne sachant pas manier le carton ainsi que la visite de Jérémy Lenoir, adjoint aux associations, accompagné de Sabine Temmerman.
C’est dans une ambiance super conviviale que s’est déroulée la compétition; Patrick et Dédé terminent premier en gagnant leurs cinq parties. Jeanine et Marcel les suivent à la deuxième place. Gérard et Gilbert, moins chanceux, s’emparent de la 3e place.
Un remerciement tout particulier à celle qui, chaque année, se charge de réunir un maximum de lots sans oublier tous ceux qui ont assuré la parfaite organisation de cette sympathique compétition ludique.
47e Assemblée générale du City club
Nieppe: le City club accueille des nouveaux
Publié le 14/10/2015
D. T. (CLP)
Le club aux deux cents adhérents était en assemblée générale, samedi 10 octobre 2015.
Posté le 16 oct. 2015 in associatif
Convivialité, bien-être et reconnaissance de l’autre
Le bureau du City club
Jean-Claude Hochart, président du City-club a tenu la 47e assemblée générale, samedi soir à l’espace Raymond Leduc, parvis Notre-Dame, devant une salle comble. Le club compte 200 adhérents représentant 350 participants aux différentes sections.
Cent cinq adhérents étaient présents, renforcés par dix nouveaux, représentant la dizaine de sections d’activités que propose le club. « Une AG qui ne peut que nous donner l’envie de mener à bien l’avenir du City » soulignera le président.
Jean-Claude Hochart a passé la parole aux animateurs de chaque section qui ont fait un bilan de leurs activités. On retiendra la nette augmentation de l’effectif « aux Neurones ». L’activité Tarot recherche des amateurs de cartes. La menuiserie n’a pas pour objet d’enseigner cette discipline, mais pour seul but de donner aux jeunes le goût de la créativité. Le cyclo, partagé en deux groupes a parcouru pour le premier plus de 4 000 km en 43 sorties, le second, composé de moins jeunes, se contente de participer aux brevets dans l’armentiérois ou de parcours-city. Pour la gym détente, le handicap n’est pas un obstacle incontournable et a connu une grande nouveauté avec l’utilisation de baguettes permettant de conjuguer mouvements physiques avec le tempo d’un accompagnement musical. La section informatique assure régulièrement le site internet du club, alimenté d’informations importantes sur la vie du City club. L’activité guinguette est la plus importante avec 91 participants et est parfois une source de rencontres amicales qui s’orientent à l’occasion sur une autre piste…
Le City club organise également des sorties en bus, un après-midi bowling chaque mois et un voyage en avion avec, pour cette année, comme destination les Canaries. Sur le plan social, le club assure également un soutien administratif, fiscal et scolaire pour les nieppois en difficultés comme l’aide lors de la déclaration d’impôts sur papier ou par internet.
Le président a remercié le bureau, réélu pour l’occasion, et surtout les bénévoles « qui, tout au long de l’année assurent par leur présence le ménage, la vaisselle, les courses, les poussières, toutes ces choses que l’ont fait chaque semaine. Il me faut également ajouter les 20 adhérents qui, les 27-28 et 29 avril ont participé au nettoyage de printemps intérieur et extérieur. Et comment ne pas mentionner tous ceux qui ont donné de leur temps pour les deux repas : Galette et Barbecue.
Pas question de modifier cette stratégie qui nous apporte convivialité et reconnaissance du bien-être de l’autre. » DT
 Le bureau du City club
Conclusions
Notre 47ème Assemblée Générale touche à sa fin et nous n’avons pas encore évoqué le devenir du City.
47 ans c’est un bel âge mais il est vrai qu’une nouvelle maladie se développe et s’appelle le « Burnout » ou épuisement professionnel.
Muni d’un médicament miracle appelé « vitamine bonheur » le city ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Lors du mot de bienvenue, j’ai volontairement nommé certaines personnes qui ne sont pas atteintes de cette maladie et à ceux-là, laissez-moi le soin d’ajouter nos deux Monique – Jean Paul et David qui sont toujours là avant qu’ils ne soient sollicités. Leur présence c’est aussi : le ménage, la vaisselle, les courses, les poussières toutes ces choses que l’ont fait chaque semaine. Il me faut également ajouter les 20 adhérents qui les 27-28 et 29 avril ont participé au nettoyage de printemps intérieur et extérieur. Comment ne pas mentionner tous ceux qui ont donné de leur temps pour les 2 repas : Galette et Barbecue. Et puis, il y a vous tous qui prenez soin, à chaque passage, de ranger chaises – tables – verres ou tout objet devant être remis à sa place.
Pas question de modifier cette stratégie qui nous apporte convivialité et reconnaissance du bienêtre de l’autre.
Nos projets c’est d’abord poursuivre notre route avec l’assurance d’être compris. Sur ce terrain, il nous faut remercier la municipalité de porter une oreille attentive, et il me semble, partager cette vision des choses.
Région > Armentières et ses environs > Nieppe > Voix du Nord
au City club pour rompre l’isolement
Publié le 13/08/2015
D.T. (CLP)
La saison 2014-2015 vient de se terminer et une nouvelle saison pointe son nez. En matière d’entracte, juillet et août ont connu un record d’affluence chaque mardi et jeudi avec la présence d’adhérents et des non-adhérents que le City club a accueilli de 13 h à 17 h afin de passer quelques moments de détente au travers des rencontres et des divers jeux de société.
La table de rami semble très conviviale.

- « L’été engendre parfois une période de solitude pour certains ou tout simplement d’isolement pour d’autres. Une visite au club est l’occasion de mesurer combien cette convivialité, toute naturelle, donne l’envie de poursuivre cette expérience dans les mois qui suivent. » souligne le président Jean-Claude Hochart.

Si les cyclos n’ont pas connu le repos, il en a été de même pour ceux qui avaient en charge l’entretien des espaces, avec une fois de plus, le maintien d’un fleurissement de grande qualité. Comme le veut la tradition, une centaine d’adhérents ont pris rendez-vous ce dimanche 30 août pour le traditionnel barbecue de la rentrée.
Ce sera également la rentrée pour les différentes sections du club.
Activités intergénérationnelles avec la Guinguette : le mercredi de 17 h 30 à 19 h 45 ; la gym détente le lundi de 17 h 30 à 18 h 30 ; le cyclotourisme le dimanche de 8 h 30 à 12 h et le jeudi de 14 h à 16 h ; le tarot le jeudi de 17 h 15 à 19 h45 ; l’Informatique le mardi de 17 h à 18 h, jeudi de 17 h à 18 h, samedi de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30.
Activité jeunes avec la menuiserie le mercredi de 13 h 30 à 14 h 30. Les jeunes de 11 à 13 ans sont accueillis par groupe de 3 pour découvrir le travail du bois.
Activité seniors avec les neurones : le lundi de 15 h 30 à 17 h.
Autres activités : les Loisirs le samedi de 13 h 30 à 18 h. Sortie bowling chaque mois, voyage en avion et sortie en bus une fois l’an. Galette des Rois en janvier et barbecue de rentrée en août. Exposition des hobbies le 1er mai
Autres rendez-vous très importants le 5 septembre pour le forum des associations et le 10 octobre à 18h pour la tenue de la 47e assemblée générale du City club. Nul doute que les adhérents répondront « présents ». Une occasion, pour ceux qui ignorent encore les objectifs de l’association, de faire connaissance avec l’ensemble des activités proposées et de partager le pot de l’amitié.
Nieppe : le City club compte 100% de réussite au Bac des neurones
Publié le 16/06/2015 
DANIEL TERRIER (CLP)
L'école des neurones a passé l'épreuve du Bac.
La saison 2014-2015 touche à sa fin et c’est aussi l’occasion de mesurer tout le chemin parcouru au travers des différentes activités que propose le City-Club de Nieppe.
En avant-première, les adhérents de l’activité « Neurones » ont été convoqués, ce lundi après-midi, pour l’épreuve finale appelée BAC « Spécial Neurones ».
Sans surprise, ils ont tous été « reçus avec mention très bien » et se retrouveront en classe supérieure l’an prochain, à la grande satisfaction de leur coach Odile Hochart.
Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, une tâche oubliée en quittant une pièce, un mot qui ne revient pas : avec l’avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir. En pensant à la facilité et à la rapidité des plus jeunes pour apprendre, on peut, en vieillissant, s’inquiéter et s’agacer de ces pannes répétées. Cependant, celles-ci ne sont, en général, pas alarmantes.
La mémoire est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité. L’intérêt des ateliers mémoire est de rassurer les participants sur la capacité de leurs neurones en les faisant travailler. Un atelier mémoire est, avant tout, un lieu de rencontre. Pas question de se mesurer entre participants. Chacun travaille et se teste en fonction de ses connaissances, de ses souvenirs et de son savoir.
D’autres rendez-vous de clôture sont programmés :
Bowling le lundi 22 juin ; la section informatique le mardi 23 ; activités Guinguette. Gym. et Mémoire le 24 et, pour terminer, l’activité Tarot le dimanche 28 juin.
Ce n’est pas pour autant que le City sera en congés puisqu’il est prévu une sortie en bus direction Saint Joseph Village le vendredi 3 juillet. Une dernière réunion le lundi 6 juillet pour ceux qui partiront aux Canaries du 13 au 27 septembre.
Le City-Club c’est aussi les rencontres de juillet et août chaque mardi et jeudi de 13h15 à 17h à l’espace Raymond Leduc, au parvis Notre-Dame, avec l’accueil des personnes en quête de convivialité repoussant ainsi l’isolement ou la solitude.
C’est aussi une excellente occasion pour ceux qui ne connaissent pas cette association de franchir le pas ne serait-ce que pour s’informer. Autre possibilité avec le forum « Ville de Nieppe » qui se tiendra le dimanche 6 septembre.
Seule l’activité « Cyclotourisme » ne sera pas au repos et donne rendez-vous chaque dimanche matin.
Activités du City-club
Posté le 18 avr. 2015 Le City-club a un mois d’avril chargé avec ses permanences « spéciales impôts »
Le City club est situé derrière l’église, parvis Notre-Dame
Le City-Club, en dehors de ses activités nombreuses et variés vit un mois d’avril sous haute pression. En effet, il participe à la fête des cantinières, organisé par Les Amis de Miss Cantine et Tiot Dédé, le dimanche 19 avril. Comme en 2009, le thème choisi sera la Flandre.
Jeudi 16 avril ont débuté les permanences en matière de déclarations de revenus avec la possibilité de transmettre ladite déclaration par Internet. Chaque lundi de 14h à 17h, le jeudi de 18h30 à 20h, le samedi de 15h à 18h ou encore en fixant un rendez-vous (06 22 91 71 56). Ne pas oublier le dernier avis d’imposition ainsi que la déclaration pré remplie reçue en 2015 et tout autre justificatif donnant droit à déduction. •
Puis le dimanche 26 avril rendez-vous est donné à tous ceux qui pratiquent la danse avec un après-midi « Guinguette » qui se déroulera salle Line Renaud dès 14h30 en compagnie de Frédéric Danquoins. L’entrée est gratuite.
Si le nettoyage de printemps prévu les 27-28-29 avril retiendra l’attention de certains, ce sera également l’occasion de préparer l’exposition des hobbies et des talents des adhérents du City.
Le président Jean-Claude Hochart annonce : « C’est dans les locaux situés Parvis Notre-Dame à Nieppe que, le 1er mai il sera possible de faire connaissance avec des artistes dans le domaine de la peinture, des collectionneurs de petites cuillères, de stylos, ainsi que des ouvrages en point de croix et bien d’autres choses comme les réalisations des jeunes menuisiers . Dès 9h et ce, jusque 13h, les visiteurs, anciens et adhérents de cette saison seront les bienvenus. »
Pour ceux qui ne connaissent pas le City-Club de Nieppe, possibilité de se connecter sur le site : www.cityclubdenieppe.fr
concours de belote du City-club
Posté le 03 fév. 2015 in loisir
14 tapis, c’est un record
Merci à........ actualitesnieppoises.unblog.fr/?
56 joueurs de cartes ont « beloté » au City-club
Samedi, le City-club organisait un concours de belote ouvert à tout public. Ce fut un plein succès pour ce concours de belote qui s’est déroulé l’après-midi, à commencer par une parfaite organisation et une participation record.
Mais le plus important est, sans contexte, la merveilleuse ambiance qui régna tout au long de cette compétition. Beaucoup de nouvelles personnes en plus des adhérents du City et ceux du Club Amitié Loisirs. Une fois de plus, la complicité qui existe entre ces deux associations n’a pas failli.
Chaque joueur est reparti avec un lot pour la plus grande satisfaction de tous.
Après avoir remercié les organisateurs, le président Jean-Claude Hochart mit en relief le dévouement de celle qui, chaque année, prend en charge la « récolte » des lots et il insista sur la disponibilité de ceux qui ont participé à la réalisation de ce succès.
Ensuite, il donna lecture du palmarès au 56 joueurs présents et fixa rendez-vous pour l’an prochain. En attendant, les activités reprennent de plus belle et annonce a été faite comme quoi le City-Club participera activement à la fête des cantinières programmée les 18 et 19 avril 2015.
Voeux du City-club
Posté le 14 jan. 2015 par NIEPPE ACTUALITES
La Galette des Rois au City club

Le City-club a tiré ses reines et ses rois
Comme de coutume, cette manifestation a connu une grosse affluence en réunissant près de 100 participants.
Avant d’adresser ses vœux, le président Jean-Claude Hochart évoqua le drame de ses derniers jours et mis en relief cet élan de solidarité qui ne peut laisser indifférent tout être humain normalement constitué. Il invita tous les présents à rester maître aussi bien dans les propos ou les réactions et accepter que la couleur de la peau ou le style de religion ne soit pas un dévidoir de paroles haineuses.
Cette journée festive était également l’occasion pour souligner la confiance retrouvée en l’avenir. De même, notre dévoué président remercia tous ceux qui, depuis vendredi, samedi et dimanche matin ont participé à la mise en place, à la préparation du repas, et tout ce qu’implique, comme autres tâches, une présentation des vœux accompagnée d’un repas et la traditionnelle « Galette des Rois ».
Ont été couronnés : Roger Caulier, Daniel Orgaer, Gérard Haigneré et Roger Vanuxeem, chez les messieurs ; Agnés Schau et Thérèse Baudot chez les dames.
Nos reines et rois, non seulement furent salués et applaudis comme il se doit, mais ont eu le plaisir de repartir avec un cadeau.
46e Assemblée générale du City club
Posté le 09 oct. 2014 in associatif

Le City-club continue son chemin dans un climat plus serein
Le président Jean-Claude Hochart a accueilli, samedi soir, 148 des 201 adhérents du City-club pour leur assemblée générale annuelle en leur siège espace Raymond Leduc. Cette belle participation reflète la vitalité et la bonne ambiance d’ « un des plus importants clubs de la commune par ses activités et son approche sociale qu’elle émane sur la commune » soulignera le maire Roger Lemaire en fin de séance.
Le City club ne craint plus la démolition des locaux
Le City club assure en effet plusieurs activités comme les Neurones animée par l’épouse du président Odile Hochart avec la présence assidue de 29 adhérents qui, au travers d’exercices des plus variés, contribuent à stimuler leur mémoire ; le tarot qui se déroule dans une ambiance conviviale et dénuée d’esprit de compétition ;.la menuiserie où il n’est d’ailleurs nullement question d’enseigner l’ébénisterie mais où cependant la passion chez les jeunes fait vivre cette activité ; le cyclotourisme où le but n’est pas d’avaler des kilomètres mais de se retrouver à plusieurs pour arpenter la campagne et les monts environnants ; la gym détente qui contribue à garder sa souplesse, le handicap n’étant pas un obstacle, pour preuve certains poursuivent leurs exercices en position assise ; la section informatique et ses 42 participants, certains alimentant le site internet du club ; l’activité Guinguettes, la plus importante avec 83 adhérents, qui se dépensent chaque mercredi au son de la musique. Sans compter le bowling, les sorties en bus ou le voyage en avion, les repas ou le barbecue géant et la chorale « Les Fauvettes » qui s’exporte parfois hors des murs de la Cité.
Le City club, c’est aussi le soutien administratif, fiscal ou scolaire apporté aux nieppois lors de la période de déclaration d’impôts, le contact avec le conciliateur de justice et l’antenne juridique d’Armentières ou des conventions de stage avec un établissement scolaire.
« Après une période difficile à vivre avec l’annonce du projet de démolition des locaux du club, la motivation de tous, la détermination de nos animateurs à ne pas baisser les bras, l’enthousiasme au sein de nos activités, mais aussi le fait de croire en des jours meilleurs, ont permis de garder le cap et préserver l’avenir du City. Continuez de nous donner ce bonheur de poursuivre dans cette voie.» a conclut le président. DT
Posté le 23 sept. 2014 in loisir
City-club a bronzé sur la plage d’Agadir

Le City-club a passé ses vacances à Agadir au Maroc
Le City club a organisé son traditionnel voyage d’été avec pour destination cette année le Maroc
L’hôtel Iberostar Founty Beach d’une propreté irréprochable et à la restauration convenable, situé en bord de mer a permis aux adhérents du City club de passer un agréable séjour. La plage de sable fin sous une corniche très large et bien fleurie sur près de 5 kilomètres, s’étendant jusqu’au port de pêche ont permis à nos vacanciers d’effectuer de longues balades tout en contemplant la mer d’un côté et les hôtels, restaurants et quelques boutiques de l’autre.
Anes, dromadaires, calèches ont contribué à se remplir d’images plein la tête lors des diverses excursions. Une réception chez l’habitant berbère leur a donné un aperçu de leur culture avec en prime un programme de danses folkloriques le soir après le dîner.
Les 43 participants sont revenus enchantés, ravis de leur séjour du Maroc, malgré certains petits problèmes « intestinaux » pour quelques vacanciers !
Ils sont de retour, avec dans leurs valises beaucoup de soleil « marocain ». Il faut dire que le climat nieppois ne peut que les inciter à reprendre les activités du City-Club avec enthousiasme en particulier avec les Guinguettes mercredi 24 et le Tarot jeudi 25 septembre en attendant l’assemblée générale qui se déroulera samedi 4 octobre à 18h.
© 2014 Nieppe Actualités. Tous droits réservés.
Bac des Neurones au City-club
Juin 2014 100% de réussite au Bac des Neurones
les adhérents du City club ont planché pour les épreuves du Bac …des Neurones
Les élèves n’étaient pas seuls lundi à plancher sur les épreuves écrites du Bac. A l’espace Raymond Leduc, parvis Notre-Dame, local du City-club, Odile Hochart, animatrice de la section « Les Neurones », a convoqué ses adhérents l’après-midi à passer le Bac des Neurones, épreuves écrites d’un travail de mémoire sur les sujets abordés durant toute l’année par nos aînés.

Les questions de ce Bac étaient aussi diverses que farfelues, mais ciblés sur la vie de tous les jours, comme se souvenir d’une liste de courses, retrouver le nom du cri d’un animal, la mémoire des mots d’un texte, un questionnaire sur les termes employés dans un règlement de jeu de société ou d’un sport, la mémoire des chiffres, la dictée pointillée qu’il faut compléter et même une grille de mot croisé, de niveau 1. L’épreuve a duré une heure et demi, les candidats n’ayant pas l’autorisation de communiquer entre eux. Bien sûr, le téléphone portable était proscrit. Et le pion de service, Jean-Claude Hochart est resté vigilant durant toute l’épreuve.
Pas de compétition
Le président du City club Jean-Claude Hochart souligne « Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, une tâche oubliée en quittant une pièce, un mot qui ne revient pas. Avec l’avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir. En pensant à la facilité et à la rapidité des plus jeunes pour apprendre, on peut, en vieillissant, s’inquiéter et s’agacer de ces pannes répétées Cependant, celles-ci ne sont, en général, pas alarmantes. La mémoire est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité. L’intérêt des ateliers mémoire est de rassurer les participants sur leur mémoire en la faisant travailler. Un atelier mémoire est, avant tout, un lieu de rencontre. Pas question de se mesurer entre participants. Chacun travaille sa mémoire en fonction de ses connaissances, de ses souvenirs et de son savoir. »
21 candidats ont passé leur Bac…des Neurones
Cette activité a vu le jour en 2011 et est proposé à l’espace Raymond Leduc le lundi de 15h30 à 17h.
Les 21 candidats ont été reçus avec mention, bien sûr. Chacun a reçu son diplôme remis personnellement par le professeur « es Neurones », Odile Hochart et profiteront agréablement des vacances d’été avant de reprendre les cours à la rentrée prochaine. DT |
Nieppe: le City-club a 45 ans
Publié le 05/05/2014 Voix du Nord
D. T. (CLP)
Jeudi, le quarante-cinquième anniversaire du City-club a été prétexte aux retrouvailles et à l’évocation de souvenirs joyeux. Pour cet anniversaire, une exposition rappelait l’histoire de l’association sous la forme d’une rétrospective.
Photos et articles de presse, diaporama ainsi que des numéros du Racontar, journal du club durant de nombreuses années ou tout simplement le registre des premiers comptes rendus de réunions ont été regardés avec émotion et commentés. Un cadeau souvenir a été remis à chacun des trois cents invités.
À noter également la place tenue par la peinture, le point de croix, les maquettes, le tricot, la peinture sur soie ainsi que les impressionnantes réalisations des jeunes menuisiers du club. Les rencontres autour d’un cocktail de bienvenue par Florent Porcq, resteront dans les cœurs et les mémoires.
Des anciens de 1969 - Nombreuses retrouvailles
Le City-club, dirigé par Jean-Claude et Odile Hochart, dont l’engagement perdure depuis quarante-cinq ans, proposait et propose encore des activités variées et ludiques.
Si le nouveau maire Roger Lemaire est un habitué des lieux, pour certains, cette exposition a permis de découvrir la place qu’occupe le City depuis longtemps et avec succès dans la commune.
L’exposition est ouverte jusqu’au jeudi 15. Pour en savoir plus, www.cityclubdenieppe.fr. |
Gervais Charlet et Yvon Detournay les plus chanceux!
 11 tapis pour ce concours 2014
Le City club a organisé un concours de belote samedi dernier dans ses locaux Espace Raymond Leduc, parvis Notre-Dame.
Ce concours de belote a rencontré un plein succès à commencer par une parfaite organisation et une participation en augmentation, mais surtout une excellente ambiance. Vingt-deux équipes ont rivalisé sur les onze tapis installés pour l’occasion. Les cartes auront souri plus particulièrement à Gervais Charlet et Yvon Detournay qui sortent vainqueurs de ce concours 2014, le duo Gérard Haigneré et Gilbert Robbe les suivant avec une très honorable 2e place.
Après avoir remercié les organisateurs, le président Jean-Claude Hochart a mis en relief le dévouement de celle qui, chaque année, prend en charge la « récolte » des lots pour la plus grande satisfaction des participants (Merci Geneviève). Tous les participants sont repartis avec une récompense et le plaisir d’avoir passé un bon après-midi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Voeux au City-club Vœux et Galettes au menu du City-club (5 janvier 2014)
 le City-club a tiré ses rois
Il est de tradition au City-Club de se réunir afin de pouvoir lancer quantités de projets à l’aube de cette nouvelle année 2014.
Plus d’une centaine d’adhérents avait répondu à l’invitation de Jean-Claude Hochart, le président, et c’est dans une ambiance propre à cette association que le repas fut servi. De chaleureux remerciements ont été adressés à toute l’équipe ayant pris en charge la préparation et l’organisation de cette première journée festive de l’année, avec au menu la traditionnelle « Galette des rois ».
Les adhérents du City-club se sont échangés les voeux
Vœux de sérénité ont été formulés avec un accent sur les valeurs qui, immanquablement, feront que le bonheur sera à portée de main pour ceux et celles qui donneront la priorité aux actions positives.
Autre souhait, la mise au placard de ces attitudes négatives comme l’indifférence, l’ingratitude pour ne citer que celles-là.
Le City–club fêtera ses 45ans d’existence en mai, une autre occasion de se réunir et de pouvoir mesurer le parcours réalisé et se projeter dans l'avenir
 Les adhérents du City-club se sont échangés les voeux
En route pour les 45 ans du City-Club… Site VILLE DE NIEPPE.FR 5 octobre 2013
Samedi 5 octobre, à 18 h, pouvait commencer l’assemblée générale, Jean-Claude Hochart, président a d’abord accueilli les membres de la municipalité dont Marie-France Braure, adjointe ainsi qu’un public nombreux, tous venus assister à l’assemblée générale annuelle du club.
Le président a ensuite adressé de nomreux remerciements à toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la vie du City.
Une fois n’est pas coutume, c’est la trésorière Thérèse-Marie Lallau, qui a présenté le bilan financier en premier avant de céder sa place aux différents responsables de sections.
Le City est une association qui compte 355 participants et 17 adhérents en moins par rapport à l’an dernier.
30 adhérents participent à l’activité « neurones », cette activité a pris son envol sous la houlette d’Odile Hochart et se déroule chaque lundi à partir de 15 h 30 (sauf en cas de sortie au bowling). 18 joueurs participent à l’activité « tarots » animée par Gérard Haigneré, chaque jeudi de 17 h 15 à 20 h.
Jean-Albert Baudot anime la section « menuiserie » et donne le goût de la créativité à ses jeunes adhérents chaque mercredi de. Mathéo a donné un aperçu de son savoir-faire à l’assemblée à l’aide du chalet qu’il a réalisé.

Yvon Detournay prend en charge le premier groupe de cyclos (3 ou 4) qui a affronté cette année une météo très défavorable. Le 2e groupe cyclos se forme en compagnie de Jean Cottignies (5/6 cyclos) – Les « vieux » ont accompli 12 sorties VTT et avec les vélos : 28 sorties soit 1 800 kms parcourus pour « se faire plaisir » !
Odile Hochart préside l’activité « Gym détente » où 32 adhérents participent à leur remise en forme, rotation et souplesse sont les maîtres mots de cette activité, sans oublier la « détente » et les fous-rires qui accompagnent les séances qui se déroulent chaque lundi de 17 h à 18 h 30. La section informatique est prise en charge par Serge Tricot qui accueille 42 adhérents en 4 séances hebdomadaires. 8 ordinateurs de différentes versions sont dédiés aux adhérents. Les Guinguettes comptent 81 adhérents chaque mercredi de 17 h 30, à 19 h qui se défoulent au son de la musique…
Le Président est ensuite revenu sur les activités diverses auxquelles le City a participé : Les Hobbies du 1er Mai et la ferme des animaux, Le voyage en bus sur la Côte d’Opale et sur les traces de Charles de Gaulle et de la famille de son épouse à Calais. Le voyage en Andalousie avec 44 voyageurs (40 places sont déjà réservées à Agadir pour 2014) Le barbecue a attiré 83 personnes et la galette 106 personnes. Le bowling avec 46 participants (prochaine sortie : lundi 14 octobre) Dans le domaine administratif, le club assiste les personnes à compléter les déclarations d’impôts. En conclusion : l’avenir du City Changement de siège social, du 1442 rue d’Armentières au désormais 88 parvis Notre-Dame. Le Président a annoncé « être dans l’attente des surprises à venir concernant l’avenir du City et le 45e anniversaire du club prévu en 2014 !
Marie-France Braure, adjointe a pris la parole et a souligné "que la ville ne peut exister sans les associations et les associations sans la ville". " Qu'il n'était pas question que le bâtiment qui abrite le City soit démoli et qu'il n'était pas en péril"."Le City-club est une association à vocation sociale ; il est hors de question que son rôle soit suspendu et que son avenir soit compromis" a poursuivi l’adjointe.
"Avec le nombre de personnes dans la salle, le club fonctionne avec une âme et cette âme a un avenir : le 45e anniversaire du club" telle fut la conclusion de Marie-France Braure.
Nieppe Actualités ( 2 septembre, 2013) Voix du Nord
voyage en Andalousie un petit coucou du City-club d’Andalousie
44 adhérents du City-club sont en Andalousie
Du 24 aout au 7 septembre, quarante-quatre adhérents du City-club, ont la possibilité de charger leur batterie d’un soleil radieux sur la Costa Del Sol.
Beaucoup d’occupations au programme avec les sorties en bus de ligne pour la découverte de Torrémolinos, de Mijas, ce village blanc aux rues étroites, ainsi que le port de Bénalmadéna ou la ville de Malaga, réputée pour son apéritif qui porte le même nom.
Au chapitre des excursions avec une journée sur un catamaran, Grenade et la visite de l’Alhambra, fameuse forteresse et joyau de l’architecture arabe, et les merveilleux jardins de Généralife, une sortie en Jeep Safari pour la découverte de l’arrière-pays andalous sans oublier Séville ou Cordoue.
Une sortie nocturne dans le centre de Torrémolinos pour se rendre chez « Pépé Lopez » et assister à une soirée de pure tradition andalouse avec castagnettes et danses « Flamenco » à la grande satisfaction de tout le groupe.
Les vacances 2013 se terminent et déjà se profile le voyage 2014 qui se fera, éventuellement, à Agadir (Maroc). |
( 31 juillet, 2013 ) Extrait de Nieppe Actualités et Voix du Nord
Barbecue du City club

Le barbecue du City-Club a un mois d’avance
Jean-Claude Hochart, Jean-Paul et Jacques Deuwel ont mis la main au fourneau pour le plus grand régal des convives
Le City club a organisé son traditionnel « Barbecue de rentrée » avec un mois d’avance en raison du voyage pour l’Andalousie qu’il organise la dernière semaine d’août.
Comme à l’habitude, une parfaite convivialité réunissant quatre-vingt-dix adhérents et un temps de circonstance pour un tel rendez-vous ont comblé les responsables de cette association.
Le président du club, Jean-Claude Hochart n’a pas manqué de souligner le travail du « chef cuistot » Jacques Deuwel et son équipe, Jean-Paul et Jean-Albert. Durant la semaine précédente, une grosse activité pour la réception du matériel, les achats, l’épluchage, la préparation des plats ont occupé les bénévoles de l’association. La seule difficulté est de pouvoir « donner » un petit « boulot » à chacun en raison du nombre important de bonnes volontés.
Rappelons que le City-Club est ouvert à tous le mardi, jeudi et samedi de 13h15 à 17h et ce jusqu’au 13 août afin de palier au problème de l’isolement des seniors. Jeux de cartes, tricot, crochet, informatique sont au menu chaque après-midi.
Et pour ceux et celles qui préfèrent ne rien faire, ils peuvent passer au club pour se rencontrer et discuter des choses de la vie, une façon comme une autre de lutter contre l’isolement. Un accueil aimable et sincère leur sera toujours réservé par les bénévoles du City-club. DT |
Animations du City club vu sur « Nieppe actualités » et « Voix du Nord »
Le city club passe son Bac avec mention spéciale

Les adhérents du City club ont passé leur BAC "Spécial Neurones" avec succès
Au travers de toutes les activités que propose le City-Club, arrêtons-nous sur l’activité « Neurones ». Le lundi de 15h45 à 17h, rendez-vous est donné à ceux qui souhaitent se « souvenir ». Cette activité, encadrée par Odile Hochart, a vu le jour en 2011 et a quadruplé en nombre cette saison.
Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, une tâche oubliée en quittant une pièce, un mot qui ne revient pas. Avec l’avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir. En pensant à la facilité et à la rapidité des plus jeunes pour apprendre, on peut, en vieillissant, s’inquiéter et s’agacer de ces pannes répétées Cependant, celles-ci ne sont, en général, pas alarmantes.
La mémoire est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité. L’intérêt des ateliers mémoire est de rassurer les participants sur leur mémoire en la faisant travailler. Un atelier mémoire est, avant tout, un lieu de rencontre. Pas question de se mesurer entre participants. Chacun travaille sa mémoire en fonction de ses connaissances, de ses souvenirs et de son savoir.
Quoi de plus normal de passer le Bac des Neurones en ce lundi 17 juin 2013. Tous ont été reçus avec mention et se retrouveront en classe supérieure l’an prochain.
Passage du BAC "spécial Neurones" au City-club
Le City-Club c’est aussi les rencontres de juillet et août chaque Mardi et jeudi de 13h15 à 17h au parvis Notre-Dame, espace Raymond Leduc, avec l’accueil des personnes en quête de convivialité repoussant ainsi l’isolement ou la solitude.
Au programme : jeux de sociétés, de cartes, tricot, crochet, billard ou tout simplement le plaisir de se joindre à d’autres personnes. Il n’est pas nécessaire d’être adhérents pour pousser la porte.
Le City club organise également une sortie en bus à destination de la côte d’Opale le vendredi 5 juillet, sera présent au forum le 1er septembre et effectuera un voyage aérien à destination de l’Andalousie du 24 août au 7 septembre. DT
|
Pendant l'été, le City-club lutte contre l'isolement
Publié le 24/07/2012
Il est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux.
| NIEPPE |Profiter de sa retraite, vieillir en bonne santé, passer le cap de la centaine :

le temps de la vieillesse, variable et multiforme, représente désormais plusieurs dizaines d'années. Des années marquées néanmoins par une autre réalité, source d'inquiétude, comme la perte des liens familiaux, l'isolement, la précarité, les menaces pesant sur la pérennité des services de proximité nécessaires au bien-vivre des personnes âgées.
C'est pourquoi, dans les locaux situés parvis Notre-Dame, le City-club et le club Amitié loisirs perdurent la tradition qui, depuis de nombreuses années, permet à quiconque en juillet et août de se retrouver chaque mardi et jeudi de 13 h 15 à 17 h.
Le City-club propose toute une gamme d'activités comme des jeux de cartes, des jeux de sociétés, du tricot, du crochet, du billard ou tout simplement le plaisir de se joindre à d'autres personnes. Une bonne occasion de découvrir l'esprit qui règne durant l'année au sein de ces deux associations et pourquoi pas de poursuivre cette expérience par la suite ! Pour y participer, nul besoin de s'engager : l'approche est totalement gratuite.
Nouvelle activité à la rentrée
Le City-club, après une période d'essai concluante, proposera à la rentrée une nouvelle activité, intitulée « Neurones », axée sur le travail de la mémoire.
Elle sera animée par Odile Hochart. C'est ainsi que cette activité s'ajoutera à la Gym détente, la Guinguette, l'initiation internet, le tarot, le bowling, le cyclotourisme, le tout placé sous l'aspect intergénérationnel. En ce qui concerne les ados, l'atelier menuiserie sera reconduit. L'activité école de danse ne sera plus au programme mais fera place à une nouvelle activité. • D. T. (CLP)
Le City-club et le club Amitié loisirs seront présents, le 2 septembre, au forum des associations organisé par la municipalité. Pour plus d'information, se rapprocher des responsables du City-club, Tél : 03 20 48 71 30, ou consulter le site www.cityclubdenieppe.fr. La Voix Du Nord |
Le City-club vous aide pour la déclaration des revenus
Publié le 24/05/2012
Quelques membres du City-club se mettent chaque année à la disposition de la population pour l'aider à remplir la feuille de déclaration des revenus, dans leurs locaux à l'espace Raymond-Leduc.
Jean
 |
Jean-Claude Hochart, président du City-club nous raconte : « L'assistance au remplissage de la feuille de déclaration des revenus était assurée par des membres de l'association "La Conférence Saint-Vincent-de-Paul". Les permanences se déroulaient, à l'époque, au premier étage du café du Centre, tenu par Jacques Goemart, le dimanche matin. Michel Maes, Lucien Vanseveren, entre autres, aidaient et conseillaient les Nieppois pour ce devoir annuel. Chacun se souviendra du tronc qui recueillait les oboles pour ce service rendu et qui servait à financer le goûter des aînés du Pont de Nieppe. | Quelques membres du City-club, dont le président actuel, ont participé à ce bénévolat et c'est tout naturellement, lors du départ du tenancier du café, que l'opération " feuille d'impôt" fut transférée en 1973 dans les locaux du City-club. » Avec Lisiane, une bénévole du club, Jean-Claude Hochart assiste une cinquantaine de familles pour remplir la feuille de déclaration des revenus sur papier et cent vingt par Internet, leur permettant de connaître également le montant exact de leur imposition. Cette assistance est ouverte à tous, adhérents ou non.
Papier ou Internet
Beaucoup, ne maîtrisant pas l'outil informatique, s'adressent au club pour la première déclaration par Internet. Le président ajoute : « Nous traitons des sujets plus ou moins intimes ou privés comme leurs revenus, les séparations, les divorces, les décès, les veuvages, les mariages, les héritages, les naissances, les frais réels avec les repas pris à l'extérieur ou la distance, la prime pour l'emploi. Nous faisons également une simulation entre une déclaration avec un enfant devenu salarié ou étudiant et deux déclarations séparées. Nous offrons la solution la moins onéreuse. Je suis surpris par l'aspect de confiance des gens à notre égard, par leurs confidences, leurs joies, leurs misères, leur intimité qu'ils livrent lorsque nous effectuons avec eux cette feuille de déclaration de revenus. L'ambiance relationnelle y est très forte. » Jean-Claude Hochart et son équipe effectuent une véritable démarche sociale qui s'avère de plus en plus importante avec l'informatisation des services publics. Tout au long de l'année, des personnes viennent les solliciter pour un conseil, traiter une situation délicate qui les dépasse ou demander une aide pour un courrier administratif.
tD. T. (CLP) __________________________________
Le City-Club sur les traces de Raoul de Godewaersvelde (Juillet 2011)
Renouant avec une ancienne tradition qui consistait à organiser une sortie en bus pour la fin de saison, les responsables ont proposé pour destination l’Estaminet Palace qui se situe à St Inglevert .
Dans le car affichant « complet », les participants, en avant première durant tout le trajet, ont découvert, en vidéo, ce géant surgissant des brumes du Nord, ce personnage truculent.
Une première étape afin de faire la connaissance de Christophe Rambour, patron de l’Estaminet qui durant deux heures revêtit l’habit de guide. C’est ainsi qu’il nous amena à la découverte de cette région avec pour thème, « A la découverte de Raoul ».
Au programme : Wissant, les moules de Bouchot sur les pieux plantés en mer à Audinghen, dans le site sauvage des Deux Caps, entre Blanc Nez et Gris Nez ...
Arrêt au Cap Gris-Nez situé à la pointe nord-ouest du Nord, avec vue sur les côtes de l'Angleterre et à la limite de séparation de la Manche et la mer du Nord.
Après avoir emprunté les sentiers aménagés pour rejoindre le niveau de la mer, une dernière étape sur la tombe de Raoul.
Le moment de reprendre des forces après avoir affronté le vent du large était venu et c’est avec une ambiance que le City apprécie au plus au point que se déroula cette fin de journée ; repas de grande qualité, service d'une grande amabilité et une animation de vrais professionnels laisseront de bons souvenirs mais surtout l’envie de remettre cela l’an prochain.
Le City-Club en juillet et août
Si certaines activités sont en vacances, il en n’est pas de même pour certains membres du Conseil d’Administration qui accueillent d’une part les adhérents du Club Amitié Loisirs, les cyclos toujours présents, les passionnés de tarots mais également les personnes « isolées ».
Chaque mardi, jeudi et samedi après-midi de 13h30 à 17h jusqu’au 18 août inclus : jeux de cartes, tricot, crochet, informatique sont au menu dans un local fort approprié par grande chaleur mais également à l’ombre de l’espace verdure.
Pour découvrir le panel d’activité du City-Club, une adresse : 88 parvis Notre-Dame à Nieppe
ou par téléphone en appelant le 03.20.48.71.30 ou le 06.22.91.71.56. et pourquoi pas une petite visite à l’occasion du forum organisé par la ville de Nieppe qui se tiendra le 4 septembre 2011 de 9h à 17h, salle polyvalente.
La Vie des Communes | NIEPPE |
Énorme satisfaction pour le City-club qui était en piste pendant deux jours
|
Un voyage en chansons avec Les Fauvettes
lundi 02.05.2011 - La Voix du Nord - Boeschèpe
 Vendredi à la salle des fêtes, le conseil municipal des jeunes (CMJ) a invité la chorale ...
Les Fauvettes, de Nieppe, à se produire pour les résidents de la maison de retraite et les habitants. Kathelyne Gouwy, membre du CMJ, explique : « L'idée était en route depuis deux ans. Ma tante, qui dirige la chorale, a immédiatement accepté notre invitation. » Les Fauvettes ont proposé un grand voyage qui a conduit le public du Canada à la Grèce, en passant par la Russie et l'Espagne. Mais aussi au Connemara avec Michel Sardou ou encore en Pologne avec Serge Lama.
|